Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du Plateau
15 novembre 2014

Hauteville-Lompnes - Conseil Communal extraordinaire du jeudi 13 novembre 2014

 

Hauteville – Passage du Père Noël avant l’heure

Nous ne savions pas le pourquoi de ce Conseil Municipal exceptionnel et nous nous attendions à l’annonce d’une catastrophe.

Commencé avec quelques minutes de retard, silencieuses et, vu l’horaire (18 heures), le manque d’un certain nombre d’élus.

Monsieur le maire ouvre la séance et commence par remercier tous les bénévoles et personnels communaux qui ont œuvré le week-end dernier pour pallier au manque d’eau potable.

Principe de précaution comme on dit maintenant ! Pas d’augmentation notable des ventes de papier hygiénique, tout finit bien.

On attaque l’ordre du jour, qui ne sera suivi qu’en partie.

Suite à la commission des finances du 6 novembre dernier.

Monsieur Argenti reparle du budget 2015, voté dernièrement, qui s’annonce très mal.

Car les recettes prévisionnelles reposant sur la vente des bijoux de famille se font attendre. À croire qu’ils sont en toc !

Donc le trou des finances de la commune ressemble au trou de la Sécu, toutes proportions gardées.

Et voilà que le Père Noël arrive !

Une association locale s’arrête et, conformément à la loi, son patrimoine (bonus ou boni de liquidation) est donné à une collectivité territoriale, en l’occurrence la mairie d’Hauteville-Lompnes.

300.000 € ! Mais avec comme destination principale l’aide à la mise en conformité de la mairie à l’accès du bâtiment aux personnes à mobilité réduite.

Comme La Gazette en avait déjà parlé 2 ou 3 fois, il y a plus urgent à faire.

Le maire doit certainement penser la même chose, si bien que cette somme sera coupée en 2, la première pour payer les entreprises ayant travaillé sur le chantier de la place de Lompnes, la seconde pour le budget Énergie.

Avec la promesse de monsieur le maire que d’ici la fin du mandat une somme équivalente – 300.000 € - sera trouvée, versée, virée, pour l’accessibilité à la mairie.

Que vont en penser les donateurs ?

Pour suivre, d’autres explications de virements ou changements d’intitulé de lignes de budget. Il faut avoir une certaine pratique de la comptabilité des collectivités locales ou nationales pour s’y retrouver et comprendre.

Une entreprise y serait en cessation de paiement, ses dirigeants inquiétés, une collectivité non.

Il y a eu vote, à l’unanimité.

Donation

Prochain Conseil municipal le mardi 25.

 

Le public avait à sa disposition l’ordre du jour, avec certainement un trait d’humour : avec la formule de politesse, écrit à la main salutations sincères et cordiales.

Madame Joly a certainement apprécié. 

Le prochain Conseil Municipal ayant lieu le mardi 25, il y aura certainement d'autres nouvelles et nous espérons que le Père Noël repassera pour le 25 décembre avec plein plein plein de cadeaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité