Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du Plateau
1 avril 2015

Centre social et culturel Les 7 Lieux

La Gazette se permet de reprendre un article du Progrès du 23 mars 2015. Il permettra aux personnes ne lisant pas ce quotidien de se faire une idée précise des activités et services proposés à ses adhérents, personnes physiques ou morales.

Le nouveau directeur des 7 lieux, Manoël Montreuil, fait le point sur les multiples activités du centre social.

7 lieux

Alors que de vastes travaux de réaménagement et de mise aux normes sont actuellement en cours, le directeur du centre social donne quelques détails : « Nous réaménageons tout le rez-de-chaussée en créant un accès à l’étage, où l’appartement de fonction inoccupé va être réhabilité en salle multi-activités. Des travaux d’un montant de 100.000 € financés par la caisse d’allocations familiales, la commune, une fondation et nos propres ressources ».

Le centre social voit fortement augmenter le nombre de ses adhérents : « Nous enregistrons une hausse de 15 % avec 824 adhérents, 106 de plus qu’en 2013, avec une forte augmentation auprès d’un public de jeunes et d’enfants ».

Présidés par Monique Lyaudet, assistée de 17 administrateurs, les 7 lieux s’appuient sur un effectif de 17 permanents, beaucoup à temps partiel, ce qui représente 9 équivalents plein temps. Mais aussi sur un important volant de bénévolat estimé à 1.300 heures l’an dernier. « Le nombre de salariés peut apparaître important mais nous avons la charge et la compétence de prise en charge des activités périscolaires. Cela va de l’accueil des enfants le matin et le soir pour aller à l’école et en revenir, le service des repas à midi et après le déjeuner. Sans oublier la coordination et la mise en œuvre des temps d’activités pédagogiques dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Une activité déléguée par la commune qui permet, grâce à la mutualisation, d’offrir des activités intéressantes aux enfants et des temps de travail conséquents à ces animateurs qui représentent plus de 50 % de notre effectif ».

Le centre social et culturel est aussi et avant tout un lieu d’accueil et sa salle de Kabaret un lieu d’échange autour de nombreux sujets ou d’une revue de presse le matin. Il accueille aussi des permanences sociales comme celles d’Ain Domicile service, la mission locale jeunes, un service d’aide à domicile et propose de nombreux services, comme la mise à disposition de salles, des aides logistiques et même le prêt d’un minibus aux 38 associations adhérentes.

Dans l’immense panoplie des services on retiendra les ateliers adultes, comme le Blablathé, les ateliers de travaux manuels, de peinture, de yoga, de détente autour de jeux de cartes ou encore le Café philo et les soirées jeux.

Les enfants ne sont pas en reste et profitent des Mercredis évasion et, pendant les petites et grandes vacances, d’accueil à la journée et de mini-camps d’été. Au total, près de 250 enfants ont été inscrits l’an dernier. De plus, les animateurs et bénévoles proposent quelques manifestations festives et culturelles, comme la fête de la Place en été ou les soirées givrées au nouvel an. Enfin un accès libre à l’espace multimédia complète ce tour d’horizon des activités et de cet indispensable lien social que génèrent les 7 Lieux.

 

Les jardins partagés.

Depuis 2 ans le centre social est le moteur des jardins partagés installés face à Weldom. Une dizaine de familles cultivent, binent, sarclent ensemble et se partagent les récoltes. Un groupe qui est aussi très actif pour organiser des manifestations autour du développement durable, de la consommation responsable, de la restauration collective. Des rencontres humaines et agricoles qui devraient redémarrer ce printemps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité