Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Gazette du Plateau
5 novembre 2015

Conseil communautaire du 3 novembre 2015

 Il n’y a pas eu de grandes nouvelles, les sujets traités sans échanges tendus entre majorité et opposition, une seule abstention, calme plat.

Il a été question du camping des 12 Cols à Hauteville-Lompnes. Dont le renouvellement du montant du loyer n’a pas été relevé. Il serait utile d'en savoir plus car le chiffre d'affaire a l'air conséquent. Il y a certe des travaux indispensables à effectuer rapidement. Nous reparlerons certainement de ceux-ci car s'il y a eu malfaçons, à qui la faute ?

Une nouveauté prévue pour le 20 février 2016 : l’AINPossible, genre de trek partant en fin de journée du centre-ville, montant à La Praille et redescendant par le Grand Couloir. Organisé par une équipe de pros de ce genre d’évènements, ayant organisé les Championnats du monde d’aviron à Aiguebelette – admirablement réussis – et qui aura lieu avec ou sans neige. 

La date a été choisie car aucune autre grande manifestation sportive n’a lieu dans la région ce même jour, et ce genre de courses de masse attire de plus en plus de monde, sportifs et spectateurs.

Alors, n’oubliez pas cette date, mais la presse locale saura la rappeler.

fusion

En fin de séance il a été re-question de la fusion ratée des 10 communes du Plateau, et du projet de coopération intercommunale dévoilé le 13 octobre par le Préfet de l’Ain. Il prévoit la fusion des communautés de communes du plateau d’Hauteville, du Valromey avec extension aux communes d’Évosges et d’Hostiaz. Pour arriver à une entité de 10.500 habitants. Les communes ont désormais deux mois pour en débattre et émettre un avis. Le préfet arrêtera définitivement le schéma avant le 31 mars 2016 et l’entrée en vigueur déjà fixée le 1er janvier 2017.

Certains maires ont l’air de penser qu’il devient inutile de se casser la tête pour rien. La décision semblant prise en haut lieu.

Une expression a été marquante, la fusion avec le Valromey ferait de la nouvelle entité la partie « pauvre » du département. Pour les plus optimistes, peut-être la « réserve indienne » que viendraient voir les touristes !

Comme vous le voyez, encore de beaux débats en perspective.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le plateau d'hauteville a depuis presque 30 ans "subi" et attendu que l'Etat scelle son sort . Ce sera à nouveau le cas avec deux territoires mariés de force n'étant aimés de personne.<br /> <br /> La ville d'Hauteville, chef lieu de canton, devrait être porteur d'une ambition et avoir une vision stratégique de notre territoire.<br /> <br /> cela n' a jamais été le cas:<br /> <br /> 1/ elle a refusé de lier son destin au bassin de vie d'Oyonnax prétextant un attachement historique au bassin belleysan qui, lui, a ^pis son destin en main, sans pour le coup attendre sa fiancée du Plateau.<br /> <br /> <br /> <br /> 2/Elle a refusé la diversification économique en engloutissant des sommes énormes pour "sauver" des lits , partis, et pour lesquels aucune reconversion n,'est possible. On remarque d'ailleurs que ce sujet n'est plus. Quel beau souvenir qu'est celui du maire d'hauteville souhaitant s'accrocher aux grilles du château d'Angeville et de Bernard MACLET qui nous sortait son association "maintenant pour demain" à chaque élection pour défendre l'hospitalier.<br /> <br /> En fait, le monde hospitalier n'a été intéressant que tous les 6 ans. Paix à son âme.<br /> <br /> <br /> <br /> 3/ Elle n'a pas su fédérer autour du projet de commune nouvelle faisant de cette loi un prétexte à sauver ses dotations et son projet aqualudique mort né en méprisant les autres communes du Plateau.<br /> <br /> Fonder une commune nouvelle c'est tout d'abord avoir un projet de territoire partagé par tous dans une charte que chacun aura élaboré. Une commune nouvelle doit avoir du sens si on veut que la population adhère. Elle ne doit pas être une punition ni une négation des identités de chaque commune qui la composent.<br /> <br /> <br /> <br /> 4/ Elle ne crée aucun enthousiasme ni envie. Elle gère, survit dans cette médiocrité qui semble convenir à la plupart d'entre nous.Elle baisse les loyers du seul camping du Plateau au lieu de s'interroger sur les raisons de ses difficultés.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous n'avons pas fini de rester les parents pauvres de l'AIN Mais ça, nous l'avons tous choisi en 2014. Assumons.
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité